Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clara Creation
5 janvier 2007

Hi ... vert

La mondialisation est un terme aujourd'hui répandu, encore plus dans les consciences occidentales. Nous importons du pétrole, des boissons rafraîchissantes, des actions, des personnes qualifiées, des chaînes de magasins. Les idées s'importent aussi, emportant dans leur valse cultures et programmes politiques.

Cet hiver 2007 est le plus doux jamais observé cette décennie. Les médias nous chantent des airs légers, vantant les mérites printaniers d'une saison moins glaciale que d'ordinaire. Dans les rubriques scientifiques, ces mêmes chantres exposent dans la neutralité des résultats de climatologues internationaux : le climat change, la Terre se réchauffe.

En dehors de ce léger bruissement écologique, les populations glissent sur leur quotidien comme un vaste troupeau en pâturage. Compréhensifs, ils savent pourtant que ce réchauffement porte des impacts irréversibles sur le fonctionnement de la planète. Ils savent que des îles submergées vont voir fuir leurs peuples, futurs réfugiés climatiques. Ils savent que des maladies nouvelles vont emporter dans leur gangrène familles et villes entières. Ils savent que les espèces vivantes, oiseaux mammifères plantes insectes, vont être bouleversés par ces changements climatiques au point de risquer de disparaître complètement de la surface de la Terre.

La conscience collective n'influe parfois en rien sur la conscience individuelle. Solidaires mais peu changeants, adhérents mais peu actifs, les citoyens s'enferment dans l'entendement, sans agir !

......................................................................................................................................................

J'aime l'hiver, droit, blanc, pur, glacé. J'aime porter une fois par an des gants en laine qui gratte, des bonnets des caches-nez. J'aime regarder les oiseaux au soleil sur les branches dénudées pendant dans le ciel. J'aime soulever les souches dans la forêt pour découvrir les insectes s'affairer à leurs réserves de nourriture. J'aime imaginer le Père Noël, même si je n'y crois plus, parcourir le ciel sous la neige de décembre. J'aime plus tout ça que monter de temps en temps dans une grosse voiture. J'aime plus avoir un hiver pendant 10 ans que prendre l'avion pour 500 km une fois tous les 10 ans.

Je regarde chaque matin mon voisin démarrer son quatre roues motrices. Il laisse s'échapper dans l'air parisien jusqu'à quatre fois plus de gaz à effet de serre qu'un petit véhicule. Mon voisin comprend les problèmes climatiques. Mon voisin aime que je l'en renseigne.

Mais mon voisin n'a pas intégré cette dimension au point de remettre en question son comportement au quotidien. C'est normal, non ?..

CO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité