Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clara Creation
11 janvier 2007

Foyer de jeunes travailleurs

« Je mange au réfectoire. Je m’assois à la même place qu’hier soir, c’est important de se donner des repères. A côté de moi deux personnes, qui dialoguent en langage sourd-muet. Je mange tranquille. Je repense à la journée de m….e que je viens de passer. Je me passe en revue aussi les moments sympas, les tronches des gens au bureau. Du bureau où je travaille on voit les toits de Paris, et le dernier étage d’une bicoque moitié en ruine, il y a un drap qui pend de sa fenêtre, je repense à tout ça et je me demande si quelqu’un habite là-dedans. Peut-être le gardien de l’immeuble, une femme de ménage, peut-être quelqu’un mort dont on a pas encore découvert le corps.

Alors je mange, et j’aimerais bien me concentrer sur mes pensées pendant que j’engouffre ma bouchée à la reine. Les gens du bureau, la prime que le directeur de passage vient proposer au meilleur de la boîte. La tête de mon maître de stage, une tête osseuse qui mâche du chewing-gum, une tête de Ken de Barbie, une tête de mec qui a l’air gentil et presque beau mais qui me fout des frissons dans le dos. Je cherche à me concentrer sur mes pensées, j’ai presque fini mes fameuses ô combien succulentes bouchées à la reine, mais là vraiment les sourds-muets commencent à me chauffer les oreilles.

Ils font un boucan d’enfer avec leurs bruits gutturaux et leurs claquements frottements de mains ; et que je me tape le torse, et que je respire fort pour manifester mon mécontentement, et que je halète en riant façon hyène. J’ai bien envie de leur dire « vous pouvez pas parler moins fort » mais je me rends compte du paradoxe de la situation, je pouffe de rire dans ma bouchée à la reine … qui ressemble maintenant à un soufflé au fromage. Ca me divertit, je réfléchis à la possibilité de dire à deux sourds-muets de faire moins de bruit, à la manière de le demander. Je me demande si ils le prendraient mal, qu’on leur demande moins de bruit alors qu’ils ne parlent pas, est ce que les sourds-muets se rendent compte qu’ils peuvent importuner autrui comme n’importe qui ? »

co

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité